PARISCOPE : La dame blanche


LA DAME BLANCHE
THRILLER FANTASTIQUE

Un spectateur averti en valant toujours deux, sachez qu'il vaut mieux avoir le coeur bien accroché si vous décidez de pousser les portes du théâtre du Palais-Royal ces temps-ci. Sous l'impulsion de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, la salle de spectacle prend des allures de manoir hanté.
Les deux comparses s'emparent de la légende urbaine de la Dame Blanche pour nous livrer un thriller fantastique … et terriblement ludique.

Venez donc partager le véritable cauchemar de Malo Tiersen, capitaine de gendarmerie d’un petit patelin breton. Le jeune homme voit sa vie basculer le soir où après avoir accidentellement renversé sa maîtresse, il en abandonne le corps dans la forêt.

Tout aurait pu s’arrêter là si le fantôme vengeur de la demoiselle (la fameuse Dame Blanche) ne s’était pas mis en tête d’empoisonner la vie de Malo par-delà la mort… Apparitions mystérieuses et phénomènes paranormaux se multiplient alors pour faire de son existence un véritable enfer. Ne nous attardons pas plus sur l’histoire, car c’est ailleurs que réside notre plaisir de spectateur : la transposition au théâtre du concept de film d’horreur. Sébastien Azzopardi relève haut la main ce difficile pari.

Esthétiquement, c’est de toute beauté. Décors soignés, effets spéciaux et vidéos au poil, rien n’est laissé au hasard. Tout est net, précis et diablement maîtrisé. Calé dans notre fauteuil, on n’a qu’une envie, prendre part à la fête. Et ça tombe plutôt bien puisque Azzopardi, passé maître dans l’art du spectacle interactif, n’hésite pas à nous mettre à contribution. Mais chut ! On vous laisse découvrir tout cela par vous-même.

Pour que pareil projet tienne debout, il faut des comédiens doués, déjantés et inspirés. Emmenés par Arthur Jugnot et Anaïs Delva, Michèle Garcia, Réjane Lefoul, Emma Brazeilles, Sébastien Pierre et Benoît Tachoires nous régalent de leur talent et de leur complicité.
Préparez-vous donc à frissonner (un peu) de peur et à vous amuser comme des fous !

Dimitri Delorme et Timothé Guillotin / 7 à 13 octobre 2015 / Pariscope


Dans la même rubrique :