FIGARO : Sébastien Azzopardi




LES AUTEURS LES PLUS JOUES AU THEATRE :
Enquête
Shakespeare, Molière, Racine, Marivaux, Brecht figurent dans le peloton de tête des hommes de théâtre en France.
PAS de doute, Shakespeare demeure le numéro un de tous les temps. Rien qu’en France, le grand Will a été programmé 109 fois lors de la saison 2007-2008, selon le Centre national du théâtre. Molière et Ravine ont également toujours la côte. « Une tradition veut que les classiques soient joués très souvent, observe jacques Bailllon, le directeur du CNT. Le théâtre privé tient souvent à proposer des auteurs connus pour tenir l’affiche le plus longtemps possible. »
Sacha Guitry et Marivaux sont en France des valeurs sûres. « Depuis que Jean-Louis Barrault lui a fait quitter le marivaudage et que Marivaux est enfin considéré comme auteur profond, il est devenu indémodable, ajoute Jacques Baillon. Il y a eu un effondrement du théâtre dit de répertoire : autour de la guerre de 1914, il était considéré comme ennuyeux. Il a été redécouvert au lendemain de la Seconde Guerre. Jena Vilar a fait beaucoup pour le réhabiliter. »
Labiche et Feydeau ne sont pas en reste : « c’est amusant. Le premier a pris la place du second. Nous assistons à un retour de Feydeau. L’avantage de ces deux auteurs, c’est qu’ils font rire le public. »
Nouveaux noms
Mais revenons aux auteurs contemporains français les plus représentés dans l’hexagone. Alors se distingue Jean-Luc Lagarce (1957-1995), dont on a fêté le 50è anniversaire de la naissance. Il a produit une vingtaine de pièce, traduites en douze langues : « il est devenu à la mode et a pris un peu la places de Bernard-Marie Koltès », poursuit Jacques Baillon. Joël Pommerat est aussi très tendance. Cinq de ses pièces sont jouées en ce moment (plus que Tchekhov !). Et il arrive en septième position dans le palmarès du CNT (voir notre infographie).
D’autres nouveaux noms émergent comme celui de Wajdi Mouawad, ou bien ceux de Suzanne Lebeau et Stéphane Jaubertie, deux Québécois, auteurs de théâtre pour enfants. Ou encore Sébastien Azzopardi qui a adapté Le Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne. Son agent, Dominique Christophe, œuvre pour que la pièce soit exportée aux Etats-Unis.
Nathalie Simon - jeudi 27 novembre 2008


Dans la même rubrique :